Nous avons parlé de la réalisation de la 7e édition du festival de la Quinzaine Internationale Handicap & Culture avec Johny Zéphirin, coordonnateur artistique du festival.

Le 20 juillet dernier, ISMA et Théâtre Toupatou sont devenus partenaires pour la réalisation de la 7e édition du festival de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture en Haïti grâce à un Protocole d’accord signé entre les deux parties. Les activités se dérouleront à Port-au-Prince, Lascahobas et Gonaïves sous le thème : « L’art dans la santé mentale pour se découvrir. » 

ISMA : Parlez-nous du Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et culture.

Johny Zéphirin : Le Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et culture est un projet qui regroupe depuis 7 ans des artistes en situation de handicap et non déficients. Il inclut toutes les catégories de handicap : moteurs, sensoriels, intellectuels et physiques. L’idée est de créer un espace inclusif pour toute personne quelque soit son handicap, son sexe, sa race, etc. Chaque année nous priorisons un thème selon un type de handicap, car nous n’avons pas les moyens d’aborder l’ensemble des catégories.

Affiche officielle de la 7e édition du festival de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture

ISMA : Expliquez-nous le choix de la santé mentale comme le thème principal de cette année.

Johny Zéphirin : J’anime régulièrement des ateliers au centre psychiatrique Mars & Kline et j’ai pu développer un rapport cordial avec les bénéficiaires. Je me suis dit qu’il serait idéal que le festival traite ce thème. Etant donné que nous n’avons pas les ressources nécessaires, nous nous sommes dirigés vers des institutions qui travaillent dans le domaine. Les conditions dans lesquelles vivent les personnes souffrant de maladies mentales en Haïti, l’insécurité sociale et économique généralisée, les massacres de masse et les viols affectent surement la santé mentale. Ce sont autant de raisons qui justifient notre choix du thème. Nous nous sommes dit que le festival pourrait aider les gens à réfléchir et les artistes à créer sur la thématique.

ISMA : Pourquoi « L’art dans la santé mentale pour se découvrir ? »

Johny Zéphirin : L’art symbolise un moyen de se découvrir. Non seulement ses capacités, mais surtout ses émotions. Pour moi, la découverte représente une aventure et l’art devient, en ce sens, une thérapie permettant de mieux se reconnaitre.

ISMA : À quoi le public doit s’attendre pour cette 7e édition ?

Johny Zéphirin : Des ateliers de théâtre, des conférences, des projections de films et une vente-exposition de produits agroalimentaires sont prévus. Les produits agroalimentaires sont réalisés par un jeune entrepreneur non-voyant. Nous réaliserons notre spectacle traditionnel pour les bénéficiaires de Mars & Kline. Mais, notre objectif principal consiste à sensibiliser sur les problèmes de santé mentale et de permettre notre public à mieux se défendre contre eux. Malgré les nombreux travaux réalisés sur la thématique, nous pensons que les gens n’ont pas assez conscience de la réalité. C’est la raison pour laquelle nous avons interpellé l’ISMA. Le public peut s’attendre donc à une programmation riche, variée, thérapeutique et qui pousse également à la réflexion.

ISMA : Comment se prépare la logistique dans les trois villes ?

Johny Zéphirin : Le lancement officiel se fera le 28 septembre prochain en présence de tous nos partenaires. Des ateliers sont réalisés en prélude. À Port-au-Prince, des ateliers de théâtre-forum, des conférences et spectacles sont prévus à Yanvalou Restaurant. Dans deux semaines, des ateliers de théâtre et un spectacle de restitution seront réalisés à Lascahobas. Un spectacle de contes et de musique sera réalisé à Gonaïves. Le festival sera clôturé le 15 octobre à place Boyer par un spectacle de variétés, des séances de lecture poétique en braille et des expositions de produits alimentaires.  

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *