L’Initiative haïtienne de la santé mentale (ISMA) a réalisé, le 12 août dernier, la projection de 5 mini-documentaires sur la situation des personnes handicapées en Haïti. L’événement a eu lieu à l’Hôtel Montana, en présence d’un public intéressé et réactif.

Après le succès de son film intitulé « Une voix pour les sans voix » sorti en 2018 et réalisé autour de la situation de la santé mentale en Haïti, l’ISMA réitère avec cinq autres documentaires. Plusieurs personnalités issues de milieux divers ont pris part à la grande première de ces films, le 12 août dernier, à l’Hôtel Montana.

Elles en ont profité pour débattre autour de ces productions cinématographiques qui font le portrait et les conditions de vie des personnes handicapées en Haïti. Elles sont réalisées dans le cadre de l’exécution du projet « Renforcement de la participation politique, sociale et économique des personnes handicapées dans l’exercice de leurs droits en Haïti ».

Mettre en avant les histoires à succès

Ces films racontent les expériences de certaines personnes handicapées et d’autres militants de la cause du handicap pour une société plus inclusive en Haïti. Musiciens, comédiens, traducteurs en langues des signes, responsables d’organisations, etc. témoignent de leurs expériences à travers ces cinq documentaires.

Le réalisateur, Kendy Verilus, raconte qu’il a voulu présenter d’abord les acteurs selon une approche holistique. Il expose, donc, leur capacité à s’épanouir, à être autonome, à enseigner, à vivre pleinement, à s’exprimer à travers leur talent, etc.  Ses films nous poussent à remettre en question les idées préconçues autour des personnes vivant avec des incapacités physiques, sensorielles, etc.

A propos du projet

Le projet « Renforcement de la participation politique, sociale et économique des personnes handicapées dans l’exercice de leurs droits en Haïti » est actuellement exécuté par l’ISMA, l’ASB et Oconfor.

Il est financé par par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et de Développement (BMZ) de la République Fédérale Allemande, à travers son axe stratégique inclusion, et son rôle d’appui-conseil, d’échange depuis plusieurs années avec des partenaires d’autres pays de l’Amérique Latine, de l’Indonésie, etc.

En 2018, l’ISMA avait réalisé le film « Une voix pour les sans voix » qui a connu un grand succès auprès du public. A travers le film, des personnes souffrant de maladies mentales et leurs proches ont raconté leurs conditions de vie dans l’objectif de sensibiliser la société haïtienne autour de leurs conditions.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *